Réquisitoire d'un funambule Agrandir l'image

Réquisitoire d'un funambule

Neuf

18,00 € TTC

En savoir plus

Réquisitoire d'un funambule

Né à Reims le 31 janvier 1972, François REIBEL est écrivain, poète, comédien et conteur. Il a déjà publié de nombreux livres, soucieux d'aller au plus loin dans sa recherche stylistique, sans jamais hésiter dans cette prise de risque, malgré le danger, les pièges : au risque de se perdre contre une urbaine humanité éternellement en marche contre elle-même.

Ce livre est, dit-il, une fable poétique qui ne s'écrit pas - et que de rajouter : "Dante et Fante, eux, ils avaient raison".

"Dans Réquisitoire d"un funambule, François REIBEL est l'homme qui est sur le fil; le passé semble disparaître à chaque pas, avec violence et innocence. Le présent, pour le funambule, c'est le vide, et ce vide, c'est immanence de la modernité. Paradoxe. Celle-ci, à chaque instant d'équilibre, nous empêche de vivre le moment sereinement, et nous fait pourtant respirer chaque jour. Tous les hommes, dans cette drôle d'époque à laquelle nous assistons, avec l'impression de ne pas y appartenir, ne sont-ils pas sur ce fil, ce fil qui est une prison sur laquelle la sérénité d'un vie paisible, entre ces trois temps déclinés, passé, présent, futur, forment des murs, comme sont les lames d'un rasoir ?

Bémol au diapason ? L'homme moderne est condamné à vivre sans espoir réel, et son présent n'est jamais savoureux ; car l'immanence ne permettra jamais aux hommes de se construire sans racines, sans une conjugaison de lui même, sans certaine forme de recherche introspective de clairvoyance.

Car, en effet, depuis longtemps, urbanisation de la pensée, le monde moderne se voudrait un sens et ne le trouve pas. Se livrer, livre et libre de lire et d'écrire : tentative d'un équilibriste des mots aux abords de l'absurde."

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Réquisitoire d'un funambule

Réquisitoire d'un funambule